Le chauffage électrique vs le chauffage au gaz naturel à la maison

Le chauffage représente 50 % du coût de votre facture d'électricité. Il est donc important de choisir un système de chauffage efficace qui vous permettra d'économiser des sous. Le chauffage électrique et le chauffage au gaz sont deux sources abordables, découvrez-en les avantages et les inconvénients.

Lorsque vous cherchez une nouvelle maison, il est possible que le type de système de chauffage fasse partie de vos critères déterminants. Avant de faire un choix définitif, prenez le temps de bien peser les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage qui pourraient vous intéresser tels que ceux du chauffage électrique et du chauffage au gaz.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus populaire au Québec. En effet, il est utilisé par une grande partie de la population en raison de son faible coût d'exploitation. Par ailleurs, cet aspect financier est son avantage le plus intéressant. Son installation est aussi la moins coûteuse, il faut seulement s'assurer que votre entrée électrique peut supporter une telle charge.

Il y a plusieurs avantages à choisir l'électricité comme source de chauffage. Tout d'abord, l'électricité est une énergie renouvelable non polluante et elle est disponible partout au Québec. Ensuite, le prix de l'électricité varie moins que celui des énergies fossiles et le système électrique n'exige pas des travaux supplémentaires ou un raccordement à une ligne de gaz. Finalement, il n'y a pas de risque d'intoxication au monoxyde de carbone ou de risque d'explosion avec le chauffage électrique.

Le chauffage au gaz naturel

Le gaz naturel est le produit d'énergie fossile qui a la combustion la plus propre. Il est toutefois important de savoir qu'il ne s'agit pas d'une source renouvelable et que les conduites d'approvisionnement ne sont pas disponibles partout. Le principal avantage du chauffage au gaz naturel, c'est sa chaleur constante et sa rapidité à la diffuser. Son rendement est donc élevé. Avec une chaudière à condensation, vos coûts de chauffage seront semblables à ceux du chauffage électrique. Cependant, le coût du gaz naturel est sujet à une plus grande fluctuation que celui de l'électricité. En France, toutefois, les prix de ces deux sources d'énergie évoluent régulièrement. Il est alors essentiel de s'informer et de faire le bon choix entre l'électricité et le gaz naturel afin de réduire sa facture énergétique.

Le système de chauffage au gaz naturel peut être installé sur une fournaise ou une chaudière à condensation déjà existante. Cela permet d'économiser quelques dollars. Toutefois, l'installation complète du système est tout de même plus dispendieuse que celle du système de chauffage électrique.

En résumé

Le système de chauffage électrique et le système de chauffage au gaz ont tous les deux des avantages intéressants, comme leurs coûts d'exploitation les moins élevés. Il est toutefois important de savoir que le coût du gaz naturel peut fluctuer de façon considérable alors que le coût de l'électricité est plus stable. Aussi, seule l'électricité est disponible partout alors que le gaz naturel n'est disponible que dans certains secteurs, bien que plus nombreux dans les dernières années. L'installation d'un système de chauffage au gaz naturel nécessite des travaux et un investissement plus important que le chauffage électrique.

Date de publication :
Octobre 2020

Courtiers immobiliers à votre service partout au Québec...