5 bonnes raisons de vendre avec un courtier

Engager un courtier immobilier pour vendre votre condo, chalet, maison ou immeuble à revenus, c'est bénéficier de ses assurances et de son savoir-faire. L'agent immobilier est un gage de sécurité pour votre transaction immobilière. Engager un courtier immobilier pour vendre votre condo, chalet, maison ou immeuble à revenus, c'est bénéficier de ses assurances et de son savoir-faire. L'agent immobilier est un gage de sécurité pour votre transaction immobilière.

Certaines étapes cruciales dans le processus de vente d'une maison demandent une main experte. Entre autres pour fixer un prix et mettre en marché une propriété, il est fortement recommandé de passer par un courtier immobilier. Un agent immobilier certifié par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) vous partagera son expertise et la couverture de son assurance en échange de 4 % à 7 % du coût de la transaction. Voyez maintenant plus en détail tous les avantages dont vous bénéficierez en faisant appel à un courtier immobilier reconnu par la profession.

Les étapes clefs pour trouver des acheteurs

En pratique, le courtier immobilier vous sera surtout utile pour quelques étapes particulièrement cruciales. Pour commencer, il pourra vous aider à estimer un prix de vente optimal pour votre propriété. Fixer un prix de départ trop élevé pourrait vous faire perdre beaucoup de temps et d'acheteurs potentiels.

Un agent immobilier expérimenté et bien implanté localement saura vous conseiller pour obtenir un prix et un délai de vente réaliste. Pensez au temps et à l'argent que vous économiserez en déléguant ces tâches complexes.

Une fois le prix fixé, il faut passer à la mise en marché de l'offre de vente de votre maison, condo, chalet ou immeuble à revenus. Encore une fois, l'expertise d'un agent immobilier sera d'une grande aide. Un courtier immobilier disponible et proactif saura mettre de l'avant votre propriété et pourra jouer de son réseau pour diffuser l'information.

L'agent immobilier maintient votre offre de vente visible sur le marché

Un particulier qui promeut son offre de vente sur des sites risque de vite se lasser de tout le temps republier son annonce pour qu'elle ne soit pas enfouie sous les offres plus récentes. Le courtier immobilier est capable de donner une bonne visibilité à votre condo, chalet, maison ou immeuble à revenus en vente, et ce de façon continue. Sa mission est d'être disponible et proactif dans la recherche et la promotion de votre offre de vente immobilière.

Veillez à ce que votre courtier immobilier fasse partie de l'une des 12 chambres immobilières du Québec. Ainsi, il aura accès à certains avantages et à des informations précises sur les opportunités de vente et d'achat de propriété. Vous pouvez demander à votre agent immobilier quels seront les divers moyens qui seront utilisés pour mettre en valeur votre propriété. Il devrait utiliser plusieurs techniques pour joindre les potentiels acheteurs.

Un bon courtier a de l'expertise et partage son savoir avec ses clients lorsqu'ils lui posent des questions. Vous avez le droit d'obtenir un suivi régulier sur l'avancement de votre projet de vente. Il suffit de le demander à votre courtier immobilier, en précisant à quelle fréquence vous désirez être informé des progrès du processus de vente.

Le courtier immobilier, familier des procédures légales

Si les conditions du marché sont bonnes et que vous avez fixé un prix de vente réaliste, vous recevrez des promesses d'achat. L'acheteur potentiel présente par cette démarche son offre et ses conditions. Mais saurez-vous décrypter ces propositions sans l'aide d'un professionnel?

Par exemple, une promesse d'achat avec un prix élevé, mais beaucoup de conditions peut s'avérer moins avantageuse qu'une proposition médiane avec peu de conditions. Il vous faudra bien étudier les promesses d'achat avec votre courtier immobilier pour y répondre adéquatement. La promesse d'achat comprend également un délai de réponse de votre part et bien souvent une demande d'inspection préachat. Elle peut aussi inclure une clause qui rend la promesse d'achat conditionnelle à l'obtention d'un prêt hypothécaire de la part de l'acheteur. Votre agent immobilier vous guidera dans vos actions.

Le courtier immobilier vous aidera ensuite à procéder aux négociations avec les potentiels acheteurs. Même si une promesse ne vous intéresse pas, vous devriez quand même y répondre pour éviter tout problème légal futur. L'agent immobilier a l'habitude de jongler avec les acheteurs potentiels, les promesses, les offres et conditions et les contre-propositions. Saviez-vous par exemple qu'une contre-offre annule les propositions précédentes? Ce dialogue formel pourrait durer un certain temps avant que vous n'accédiez à une entente avec un acheteur.

La garantie d'un professionnel de l'immobilier certifié

La profession de courtier immobilier au Québec est réglementée, en suivant quelques conseils faciles à mettre en œuvre, vous ne pouvez pas vous tromper. Votre agent immobilier doit avant toute chose détenir un permis délivré par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Cet organisme vous offre en partant des garanties de base.

L'OACIQ encadre la pratique des courtiers en évaluant leurs compétences techniques. La certification prouve que l'agent immobilier a les connaissances nécessaires en droit immobilier et en évaluation immobilière. Un courtier certifié par l'OACIQ détient les compétences pour rédiger des contrats et documents reliés aux transactions immobilières.

L'organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec a pour mandat de vous protéger en ne délivrant de permis qu'aux courtiers immobiliers aptes à vous accompagner tout au long de votre démarche de vente. Vous trouverez la preuve de ce soutien garanti en vérifiant le registre des courtiers immobiliers titulaires de permis sur le site Web de l'OACIQ.

L'agent immobilier vous protège

Le professionnel reconnu par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) que vous aurez choisi sera votre protection en cas de problème. Le permis délivré à votre courtier immobilier atteste les compétences de l'agent immobilier, mais elle assure avant tout votre protection en cas d'imprévus.

Le courtier immobilier certifié détient une couverture d'assurance responsabilité professionnelle. L'assurance vous protège en cas de faute, erreur, négligence ou omission. L'agent immobilier doit souscrire au Fonds d'indemnisation du courtage immobilier. Le fonds d'indemnisation a pour but de protéger les clients en cas de fraude, d'opération malhonnête ou de détournement de fonds de la part du courtier ou de l'agence.

Engager un courtier immobilier certifié pour vendre votre condo, chalet, maison ou immeuble à revenus, c'est vous assurer des garanties et protections qu'offre l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Un agent qui détient le permis de l'OACIQ aura les compétences et assurances pour mener à bien vos transactions immobilières. Au-delà de ses services de base, l'agent immobilier est l'expert qui saura publiciser votre offre de vente. Il sera votre appui et votre assurance tout au long du processus.

Date de publication :
Janvier 2018

Courtiers immobiliers à votre service partout au Québec...