?> 5 conseils pour le choix d'un courtier immobilier | CourtierImmobilier123.com

5 conseils pour choisir votre courtier immobilier

Vous cherchez un courtier immobilier et vous ne savez pas où donner de la tête? Rassurez-vous, nous avons des repères fiables pour vous orienter dans votre recherche. La profession est bien réglementée. Il vous suffira de veillez à ce que votre agent immobilier réponde à ces critères faciles à identifier.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre prochaine transaction immobilière? Voici 5 conseils qui vous mettrons sur le bon chemin pour choisir un courtier immobilier. Grâce à ces repères, vous pourrez vérifier la certification et les garanties auxquelles vous avez droit lorsque vous faites affaire avec un professionnel reconnu au Québec. Vous pourrez aussi aller plus loin et adapter votre choix de courtier immobilier en fonction du type d'achat ou de vente que vous voulez réaliser.

Une solide expérience professionnelle dans l'immobilier

La profession de courtier immobilier au Québec est réglementée. Votre agent immobilier doit détenir un permis délivré par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Cet organisme a déjà commencé le tri pour vous.

L'OACIQ a pour mandat de vous protéger. Sa réglementation encadre la pratique des courtiers en évaluant leurs compétences techniques. La certification prouve que l'agent immobilier a les connaissances nécessaires en droit immobilier et en évaluation immobilière. Un courtier certifié par l'OACIQ est apte à rédiger des contrats et documents reliés aux transactions immobilières.

Ne laissez pas la vente ou l'achat de votre propriété entre les mains du hasard. Il est important de vérifier que l'agent que vous allez choisir soit un professionnel à temps plein reconnu dans le milieu. Si votre agent immobilier détient son permis, vous le trouverez dans le registre des titulaires de permis sur le site Web de l'OACIQ. Vous pouvez aussi vérifier par téléphone ou encore par courriel.

Une expertise immobilière locale

Le courtier immobilier que vous allez choisir doit connaître son terrain de vente et sa clientèle. Une présence marquée dans votre ville, village ou quartier peut s'avérer être un avantage de taille.

L'agent immobilier bien implanté sur un territoire saura vous mettre en garde contre certains risques typiques pour vous conseiller à l'achat. Ou au contraire, il pourra mettre en valeur les atouts spécifiques de votre maison, condo, chalet ou immeuble à revenu.

Vous pouvez scruter les panneaux de vente de propriétés du périmètre visé ou faire une recherche localisée sur internet. Contactez les agents les plus présents dans le secteur et vérifiez s'ils répondent à vos autres critères.

Le courtier qui parle de vous et avec vous

Certains agents immobiliers sont réputés, mais parfois trop occupés pour faire de votre projet une priorité. Veillez à ce qu'il soit disponible et qu'il ait une approche active de recherche ou de promotion de votre maison, condo, chalet ou immeuble à revenus. Il doit donner une bonne visibilité à votre propriété en vente ou un bon réseau pour trouver votre nouvelle habitation.

Si votre courtier immobilier fait partie de l'une des 12 chambres immobilière du Québec, il aura accès à certains avantages et à des informations précises sur les opportunités de vente etd'achat de propriété. Informez-vous auprès de votre agent immobilier afin d'en apprendre d'avantage sur les divers moyens qui seront utilisés pour mettre en valeur votre propriété.

Un bon courtier a de l'expertise, mais sait aussi écouter ses clients. Vous devriez vous sentir à l'aise de lui exposer les particularités de votre maison, condo, chalet ou immeuble à revenus. N'hésitez pas non plus à demander à votre courtier immobilier des nouvelles de l'avancement de votre projet de vente.

Un courtier immobilier sur mesure

Il est souvent recommandé de demander des références à son entourage. Pensez par exemple à demander leur avis à vos connaissances, surtout si elles ont vendu ou acheté des propriétés du même type que la vôtre ou dans le même secteur.

Ces recommandations ne doivent pas vous faire oublier qu'un agent parfait pour trouver un chalet dans les Laurentides n'est peut-être pas aussi performant pour vendre un condo en centre-ville. Le courtier immobilier modèle de votre famille ne fera peut-être pas l'affaire pour votre projet.

Comme c'est le cas pour bien d'autres métiers, la profession de courtier immobilier a plusieurs branches et spécialités. Chaque projet requiert des connaissances spécifiques sur les réglementations, le marché et la clientèle cible.

La transparence et l'intégrité de votre agent immobilier

En choisissant un professionnel reconnu par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), vous pouvez vous appuyer sur une fondation solide. Le permis délivré à votre courtier immobilier atteste ses compétences, mais surtout votre protection en cas d'imprévues.

Pour obtenir son permis, le courtier doit détenir une couverture d'assurance responsabilité professionnelle. Cette assurance vous protège en cas de faute, erreur, négligence ou omission.

L'agent immobilier est tenu de souscrire au Fonds d'indemnisation du courtage immobilier. Ce fond a pour but de protéger les clients en cas de fraude, d'opération malhonnête ou de détournement de fonds de la part du courtier ou de l'agence.

Avec ces 5 conseils, vous avez les informations qu'il vous faut pour commencer votre recherche et contacter un agent immobilier. N'oubliez pas de vous assurerez des garanties et protections qu'offrel'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Cet organisme vous protège en validant les compétences des courtiers immobiliers. Un agent qui détient le permis de l'OACIQ aura les compétences et assurances pour mener à bien vos transactions immobilières. Veillez à établir une bonne communication avec votre agent.Il doit être disponible et publiciser votre offre de vente,ou être capable de trouver celles qui vous intéresseront. Enfin, un courtier immobilier qui connait bien le territoire d'achat ou de vente vous offrira un avantage sûr.

Date de publication :
Février 2018

Courtiers immobiliers à votre service partout au Québec...