Quels travaux offrent un meilleur retour sur investissement?

Certains travaux peuvent faire augmenter la valeur de votre bien immobilier. En effet, si vous souhaitez obtenir un meilleur prix pour votre propriété, quelques rénovations seront une bonne façon d'y arriver. Jetez un oeil à notre article sur le sujet pour découvrir ces rénovations qui vous offrent un bon retour sur investissement!

Vous prévoyez vendre votre propriété dans les prochaines années et vous aimeriez savoir quelles rénovations vous permettraient d'afficher un prix plus élevé? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour que vos projets de rénovation soient les plus rentables possibles!

La rénovation de la cuisine

La cuisine est le point central de votre maison, il est donc crucial qu'elle soit bien aménagée et pratique. Si ce n'est pas le cas, il faut penser à la rénover avant de mettre votre propriété en vente. En effet, c'est un élément qui pourrait faire pencher la balance pour plusieurs acheteurs. Lorsque vous souhaitez faire des rénovations dans le but de vendre, il est important de penser à un style neutre, moins teinté par vos goûts, afin de rejoindre une majorité de personnes.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez changer tous les éléments de la cuisine. Votre retour sur investissement pourrait être de 75 % à 100 %! Si vous avez un plus petit montant alloué à ce projet, vous pourriez changer le dosseret et les comptoirs, mais aussi la robinetterie, l'éclairage et les poignées. Vous aurez ainsi une cuisine modernisée pour un budget plus restreint.

La restauration ou le remplacement des planchers

Des planchers usés ou démodés pourraient rebuter certains acheteurs. Il est donc rentable d'investir un montant dans leur remplacement ou leur restauration. Cette dernière option est la plus intéressante pour les propriétaires de planchers de bois franc. En effet, ce matériau est chaleureux et esthétique et plait beaucoup aux acheteurs, il vaut donc mieux de lui donner un second souffle. Si toutefois vos planchers sont trop endommagés et qu'il faut absolument les remplacer, choisissez des matériaux plus abordables, mais qui ont tout autant de style, comme les vinyles et les planchers flottants. Gardez toujours en tête que vous faites ces rénovations pour attirer les acheteurs, il faut donc choisir des revêtements de sols qui pourront s'agencer à tous les styles.

La rénovation de la salle de bain

Autre pièce importante de votre propriété, la salle de bain doit être pratique et esthétique. Parmi les éléments qui permettent un meilleur retour sur l'investissement, vous trouverez la douche en céramique et le bain autoportant. Bien évidemment, il faut que l'espace disponible vous permette d'en faire l'installation. Vous pouvez également profiter de la rénovation de votre salle de bain pour changer votre couvre-plancher et l'éclairage. Si votre budget est plus restreint, une bonne couche de peinture et le changement de votre robinetterie auront un effet positif sur les acheteurs.

La peinture

Peinturer les murs et les plafonds de votre maison avec des couleurs neutres et lumineuses fera toute la différence auprès des acheteurs. Des couleurs foncées alourdissent les pièces et il peut être plus difficile pour les personnes qui visitent votre propriété d'imaginer leurs meubles dans l'espace. De plus, les acheteurs ne souhaitent pas avoir à réaliser des travaux de peinture dès leur emménagement. Vous serez donc en bonne position pour négocier!

Le rangement

Le rangement est un facteur important pour les acheteurs potentiels. Il est donc intéressant pour vous de faire des rénovations et d'ajouter du mobilier sur mesure pour offrir plus de rangement. Les grandes garde-robes et les rangements intégrés ont la cote et vous permettront d'attirer plus de gens. Osez les rangements en hauteur pour récupérer le plus d'espace possible! En plus de représenter un bon retour sur investissement, le rangement vous permettra de vivre dans une maison bien organisée.

Le rendement énergétique

Que ce soit en matière de chauffage, de fenêtres, d'éclairage ou d'isolation, le rendement écoénergétique de votre propriété est un élément important aux yeux des acheteurs potentiels. Vous serez en meilleure posture pour négocier si vous avez installé de nouvelles fenêtres et que le système de chauffage est écologique et économique. Aussi, une bonne isolation permettra des économies sur les factures d'électricité, mais garantira également un confort plus constant et agréable.

En résumé

Les rénovations de cuisine, de salle de bain et de planchers sont celles qui rapportent un meilleur rendement sur votre investissement. La peinture, l'ajout de peinture et des améliorations énergétiques permettent aussi de récupérer une partie du montant investi. Il faut toutefois garder en tête que les rénovations doivent être de qualité et avoir un style plutôt neutre pour charmer le plus de gens possible.

Date de publication :
Février 2021

Courtiers immobiliers à votre service partout au Québec...