Courtier immobilier pour l'achat d'une maison ou d'un condo

Quand arrive le temps de s'acheter une maison, un condo ou toute autre propriété, nous avons le choix de s'aventurer seul ou de s'allier avec un expert courtier immobilier. Quels sont les avantages de s'allier avec un expert? Quelles sont les protections qui seront offertes? Comment choisir le courtier immobilier avec qui se lancer dans l'aventure d'achat de maison ou de condo? Nous répondrons à toutes ces questions.

Un courtier immobilier pour l'achat de maison ou de condo : l'expert de son domaine

Un courtier immobilier est un expert du marché immobilier de sa région. Premièrement, il est formé et diplômé de l'OACIQ. Au Québec, le courtage immobilier est parmi les domaines les plus encadrés. Avec le taux d'échec des examens de l'OACIQ qui est au-dessus de 60 %, le courtier immobilier est quelqu'un qui possède les connaissances et la formation pour bien guider les acheteurs vers la bonne maison. Il possède donc un certificat d'exercice pour pratiquer comme courtier immobilier.Deuxièmement, avec toutes les formations en continu que le courtier immobilier se doit de prendre, il est aussi un spécialiste de tous les papiers qui ont rapport à une transaction immobilière. Que ce soit les éléments bancaires ou les éléments propres à l'immobilier (comme l'offre d'achat), il sait exactement comment remplir les documents afin qu'ils soient conformes.

Troisièmement, avec l'expérience vient aussi un réseau de contacts. Le courtier immobilier peut présenter une liste de professionnels à ses acheteurs. Selon les normes de l'OACIQ, il se doit de fournir plusieurs noms par domaine afin d'éviter la connivence. Tous les spécialistes qu'il présente à ses acheteurs sont des personnes de confiance. Il pourra recommander des notaires, des arpenteurs-géomètres, des conseillers financiers et plusieurs autres.

Finalement, il est un expert dans la valeur des maisons et des condos sur son territoire. Il saura guider ses acheteurs vers les quartiers qui sont les plus adaptés à ce qu'ils recherchent. Le courtier immobilier garde toujours en tête les priorités de ses acheteurs. Il les enverra vers les maisons ou les condos qui sont le plus près des gammes qu'ils désirent. De plus, quand viendra le temps de négocier le prix d'achat de la maison ou du condo, il travaillera toujours à défendre les intérêts de ses clients et tentera de leur négocier le meilleur prix possible.

Le courtier immobilier : le professionnel toujours neutre

Le courtier immobilier a l'avantage de ne pas être lié émotionnellement à la maison, au condo ou à la transaction. Il a l'avantage de pouvoir garder de la distance émotionnelle face aux projets de l'acheteur. Quand l'acheteur a un coup de cœur pour une propriété, le devoir du courtier immobilier est de lui rappeler ses objectifs. Il est souvent celui qui garde le focus de l'acheteur dans toutes les visites de maison ou de condo.

De plus, une transaction immobilière apporte son lot de stress. En faisant affaire avec un courtier immobilier pour l'achat d'une maison ou d'un condo, les acheteurs ont un accès privilégié à un spécialiste qui pourra les réconforter et diminuer leur anxiété. Il sera le guide de ses acheteurs jusqu'à ce qu'ils deviennent officiellement propriétaire de leur nouvelle maison ou de leur nouveau condo.

Courtier immobilier : Les protections pour l'achat d'une maison ou d'un condo

Un courtier immobilier se doit d'offrir certaines protections à ses clients. À la base, il offre la protection OACIQ, la protection des Fonds d'indemnisation du courtage immobilier et il est obligé de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle afin de protéger ses clients des erreurs possibles. Ces protections sont présentes seulement lorsqu'un acheteur fait affaire avec un courtier immobilier. De plus, il y a la possibilité que le courtier immobilier offre à l'acheteur une assurance supplémentaire provenant de la bannière avec laquelle il est affilié. Il peut arriver que certains courtiers immobiliers offrent des éléments complémentaires comme une protection en cas de désistement du vendeur. Quand l'acheteur fait cavalier seul, il n'a droit à aucune de ces protections. Pour avoir des informations sur ces points, contactez votre courtier immobilier.

Comment bien choisir son courtier immobilier pour acheter sa maison ou son condo?

Pour bien choisir son expert, il y a quelques points importants à penser afin de s'assurer s'il ou elle est la bonne personne pour vous accompagner le processus d'achat de maison ou de condo. Le premier point important est les affinités. Il est nécessaire que la bonne entente règne dès le premier jour, car le courtier immobilier deviendra une personne que vous côtoierez régulièrement tout au long de l'achat de votre maison.

Un autre point important est la confiance. Le courtier immobilier choisi doit vous inspirer confiance. Si vous avez des recommandations de vos connaissances à propos du courtier immobilier, profitez de l'expérience de vos contacts, car s'ils ont eu une bonne expérience avec la personne, il y a de fortes chances que vous ayez une bonne expérience aussi.

Ensuite, il est primordial de choisir un courtier immobilier professionnel, organisé et disponible pour l'achat de votre maison. Ces points sont importants, car vous voulez quelqu'un à son affaire, qui sera disponible pour vos questions et les visites de maisons ou de condos.

De plus, il ne faut pas seulement se fier à l'apparence physique d'un courtier immobilier pour en déterminer ses qualités. Informez-vous sur la personne, sur ses qualités, ses capacités, ses connaissances et ses spécialités. Aussi, vous pouvez apprendre beaucoup sur les témoignages que ses clients lui laissent.

Il est important de poser des questions qui confronteront le courtier immobilier : va-t-il vous présenter des propriétés externes à son agence immobilière? Va-t-il vous fournir des comparatifs face à la propriété que vous souhaitez acheter? Pouvez-vous obtenir des références d'acheteur qui ont acheté avec lui? Il ne faut pas se laisser berner, car sur une relation à long terme, vous voulez une personne honnête et directe. Une fois que vous trouverez une personne qui répondra à toutes vos questions et qui vous inspirera confiance, confiez-lui votre projet d'achat de maison ou de condo, établissez vos priorités.

Pour l'achat d'une maison ou d'un condo, offrez-vous la sécurité et le professionnalisme d'un courtier immobilier.

Résumé des avantages d'acheter une maison avec un courtier immobilier

  • Conseil d'un expert de l'immobilier
  • Professionnel certifié de l'OACIQ
  • Négociateur de vos intérêts
  • Personne non impliquée émotionnellement
  • Allié pour la recherche de maison
  • Spécialiste de son marché immobilier
  • Grand réseau de contacts
  • Garde toujours le focus sur l'objectif de ses clients
  • Personne de confiance pour répondre à toutes vos questions
  • Personne honnête
Date de publication :
Février 2018

Courtiers immobiliers à votre service partout au Québec...